En mars 2026, grâce aux fonds récoltés lors de notre exposition, les 111 des Arts ont financé l’acquisition d’un chariot Snoezelen pour l’hôpital des enfants de Toulouse.
Le Snoezelen est une approche non médicamenteuse qui s’appuie sur la stimulation sensorielle, lumières douces, sons apaisants, textures, pour aider les jeunes patients à se détendre avant, pendant et après les soins. Moins de stress, moins d’anxiété, des moments de soin plus sereins pour l’enfant, sa famille et les équipes soignantes.
Les premiers retours des infirmières sont sans appel : les enfants adhèrent pleinement à cette approche et se montrent bien plus calmes. Un équipement simple, mais qui change vraiment quelque chose au quotidien.
C’est exactement pour ça qu’on fait ce qu’on fait chaque novembre à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu.
Le retour des infirmières :
« Le chariot Snoezelen est une approche d’accompagnement basée sur la stimulation sensorielle dans un environnement calme et sécurisant. Utilisé dans les soins, il favorise la détente, le bien-être et la réduction de l’anxiété à travers le biais de lumière, son et texture.
Aujourd’hui, les premiers retours sont très positifs : les enfants adhèrent pleinement à cette approche et se montrent beaucoup plus calmes pendant les soins.
Ce projet contribue ainsi à améliorer leur vécu lors des soins et à rendre ces moments plus sereins, tant pour les enfants et leur parents que pour les équipes qui les accompagnent.
Merci aux 111 des arts ! »