En 2023, l'association a reversé 120 000€ à l’hôpital!
Au cours d’une cérémonie à l’hôpital des enfants, membres de l’association et bénévoles ont pu remettre un chèque de 120 000 €. Ce don, c’est le fruit du travail de l’association lors de l’exposition de l’année 2023, mais il est aussi rendu possible grâce à nos partenaires
Comment les projets sont-ils sélectionnés?
Les projets financés par l’association sont sélectionnés par la Commission Scientifique, en respectant des objectifs clairement définis de l’Association : « au profit de la recherche médicale sur les cancers pédiatriques et pour le bien-être des enfants hospitalisés ». Notre partenaire est le service d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital des Enfants de Toulouse. C’est un partenaire historique mais ce choix s’avère judicieux : ce seul service hospitalier dédié aux cancers de l’enfant nous permet d’avoir une grande variété de sujets, de la recherche fondamentale à la recherche sociétale en passant par la recherche clinique et épidémiologique, de la molécule au comportement, avec pour principal objectif de trouver pour chaque patient le traitement thérapeutique le plus adapté vers la guérison et aussi, et c’est très important puisqu’il concerne des enfants, le moins impactant pour son avenir.
Les critères de sélection
Au fil des années, la commission scientifique a mis en place une série de critères permettant la sélection de projets correspondant au mieux aux objectifs des 111 des Arts Toulouse. Les projets sont nécessairement scientifiques. Il peut s’agir :
Recherche fondamentale, clinique ou épidémiologique: ce sont parfois des sujets émergents ou innovants qui se doivent d’être pertinents dans le contexte scientifique local, à visée de publication.
Offrant une amélioration de l’environnement du séjour à l’hôpital du jeune patient pour une plus grande efficacité du traitement : il s’agit de projets portant sur l’aide au confort physique ou psychologique du patient
Le financement demandé doit porter sur du matériel ou des produits, des compétences et du savoir-faire, et être à destination des équipes de Toulouse, dans le contexte national et international
Les projets soutenus en 2022
Projets de recherche fondamentale :
Recherche ciblée sur un gène impliqué dans la maladie, GATA2 pour une LAM [Leucémie Aigüe Myéloïde] à Toulouse. Modélisation à l’aide d’une souris génétiquement modifiée pour étudier les différentes étapes de la mise en place de la maladie.
- Au moyen d’un outil performant : construction et gestion numérique d’une banque d’échantillons biologiques au niveau national (conect-AML) à l’intention des équipes de recherche dédiées. Cette banque numérique est destinée à renseigner les équipes sur les échantillons disponibles en France et à fournir les échantillons adéquats nécessaires aux études prévues. Cette banque est gérée par la « coordinatrice biologique » du projet MyeChild (voir ci-dessous).
Projets de recherche épidémiologique :
- Projet APACIR (Activité Physique Adaptée chez l’enfant traité pour un Cancer et Insulino-Résistance) pour trouver le bon programme d’APA qui permette d’éviter un des effets secondaires le plus fréquemment rencontré dans l’étude LEA (Leucémie de l’Enfant et de l’Adolescen), programme que nous avons soutenu dans les étapes préliminaires). Cette étude s’appuie aussi sur les connaissances acquises dans la fonction musculaire et la circulation sanguine.
- médiation animale par le cheval (hippo et équithérapie) pour les enfants ayant été traités pour un médulloblastome (fin du traitement depuis au moins 5 ans). Pour conserver ou ré-apprendre les apprentissages initiaux endommagés par la maladie ou le traitement. Cette étude est pionnière et sera cadrée de façon à poser les bonnes bases de cette thérapie tant pour les centres équestres que pour les thérapeutes.
Projets de recherche clinique :
- Aide à la prise de décision pour le protocole thérapeutique par la mise en place d’un réseau des centres hospitaliers traitant la Leucémie Aigüe Myéloïde (LAM). L’objectif est de bénéficier partout de toutes les connaissances disponibles mises à jour en temps réel (MyeChild). Avec les 111 des Arts de Lyon et de Paris, nous cofinançons une ARC (Attachée de Recherche Clinique) senior, » coordinatrice biologique « , véritable pivot du projet.
Au niveau du patient (à la recherche du « mieux-être » pour une plus grande efficacité du traitement)
- Activité Physique Adaptée (APA), pour conserver la masse musculaire (voir le projet APA)
- Animation culturelle par le théâtre « la façon » et ses petites formes pleines d’inventions et de poésie, en recherche d’apaisement du patient et de tout son environnement (famille, soignants).
- aide d’un robot (BUDDY guard) pour rompre l’isolement forcé lors du traitement, avec étude de l’influence de l’utilisation de ce robot pour le patient, ses parents, sa fratrie, ou ses copains mais aussi dans leurs relations avec les soignants et la réussite du traitement.