Exposition de Toulouse

Les œuvres
et artistes de l’exposition

« L’Art est un effort pour créer,

à côté du monde réel,

un monde plus humain. »

André Maurois

Amateurs ou professionnels, les artistes de notre région et d’ailleurs sont heureux et fiers de participer à cette exposition. Grâce à eux et à nos mécènes, tous les bénéfices des ventes et des dons vont aider au financement de la recherche sur les cancers pédiatriques et à l’amélioration du bien-être des enfants durant l’hospitalisation.

Bien des artistes témoignent du rôle important que les 111 des Arts ont joué dans leur vie. Pour certains, un stimulant dans leur travail et leur inspiration, pour d’autres, un vrai tremplin pour leur reconnaissance publique.

Beaucoup d’entre eux, devenus des fidèles de notre association, en partagent désormais aussi le bénévolat. A votre tour, n’hésitez plus à nous rejoindre, osez participer à cette noble cause, c’est une expérience dont vous sortirez grandis.

Les artistes, sélectionnés par un jury, doivent exposer au minimum 11 œuvres d’un format défini de 20 cm x 20 cm.

Le nombre de participants est de 111 artistes pour chaque exposition.

Comment Postuler

Chaque année nous lançons un appel à candidature ouvert à tous. Artistes professionnels, amateurs ou passionnés tout le monde peut tenter sa chance. Les dossiers sont ensuite soumis à un jury indépendant qui sélectionne les 111 artistes qui feront la prochaine édition.

Actualités artistiques

Portrait d’artiste

Marie FERRAND

Peintre autodidacte, j’ai abordé la peinture seule, progressant par essai et erreurs, explorant toutes sortes de techniques que je découvrais au cours de mes vagabondages, jusqu’à ce que mon style murisse et s’impose à moi.

La spontanéité, les traces du travail du pinceau sont ma marque de fabrique.

Aujourd’hui, je peins chez moi, en atelier et je fréquente l’école des Beaux arts de Toulouse.

Mes toiles ne délivrent pas de messages si ce n’est celui de la passion artistique, elles existent spontanément et expriment des moments de vie.

Mes sujets sont en moi et leur chemin est purement intellectuel.

Laetitia VIDAL

Née à Toulouse en 1972. Après des études d’art plastique et d’art appliqué, elle obtient un diplôme de graphiste publicitaire. C’est 20 ans plus tard qu’elle se lance dans la création artistique. Ses premières œuvres d’origamis l’amènent rapidement vers le plexi qu’elle peint ou utilise pour « mettre en boîte » ses créations.

Coloriste dans l’âme, elle réalise un vrai travail sur la matière pour insuffler à chacune de ses œuvres une ambiance unique, sublimée par la transparence du plexi. Mixant le Street art dans ses messages avec le Pop art dans ses couleurs et ses textures, elle crée un univers qui lui est propre, travaillant aussi bien avec des fils de scoubidous, des journaux, des bombes de graff… Ses œuvres représentent la vie.

« J’aime l’ambiance Street art et envoyer à travers mes tableaux des messages positifs sur le bonheur, la vie… »

Rajinder KUMAR

Né en Angleterre de famille indienne, c’est au retour d’un voyage au pays de mes origines il y a six ans que je décide de me lancer dans l’aventure artistique.

C’est une révélation.

Ce nouveau cap s’inscrit alors dans un changement de vie amorcé quelques années auparavant quand nous avons quitté les pubs anglais pour la campagne gersoise. Autodidacte, je commence de manière conventionnelle, m’initiant aux couleurs et aux différentes techniques.

Depuis, le voyage continue, je suis constamment en train d’apprendre et d’éveiller ma curiosité: deux éléments indispensables pour renouveler sa créativité. J’ai commencé à utiliser le bois comme support créatif il y a environ deux ans. Les formes géométriques et les couleurs intenses m’ont toujours attiré, les œuvres que je présente sont le reflet de cette alliance.

J’espère que mon univers vous plaira / Welcome to my world.

Laurence LABAT

Peintre réaliste, Laurence Labat aime composer, cadrer, donner une densité particulière à ses portraits dans la sensibilité, la finesse et le rendu des matières. Ses animaux sont libres, expressifs, dans des scènes montrant leur sensibilité et l’expression de leur sagesse

 » De mes souvenirs, j’ai toujours été sensible à la cause animale. C’est sans doute pour cela qu’artistiquement, ce thème s’est rapidement imposé à moi.

Perte de leur habitat naturel, braconnage, conflits avec la population, l’homme est responsable de la disparition progressive de la faune sauvage et cette idée me révolte »

De tous les animaux, l’éléphant est celui qui me touche le plus.

Il partage avec l’humain beaucoup de points communs dans ses émotions, son sens de la famille, son rapport avec la mort…..

Mes rencontres avec ces magnifiques animaux dans les steppes africaines, me laissent à chaque fois des souvenirs inoubliables. Leur intelligence, leur façon de bouger et de communiquer me fascinent. J’en reviens avec l’envie de faire partager toutes ces émotions par le biais de mes pinceaux

Des questions ? Des infos ?